"... l'homme repose, indifférent à sa propre ignorance, sur un fond impitoyable, avide, insatiable et meurtrier, accroché à ses rêves en quelque sorte comme sur le dos d'un tigre..."
RIEN N’EST VRAI
Marcela San Pedro s’empare de Vérité et mensonge au sens extra-moralde Friedrich Nietzsche pour mettre en scène sa force philosophique. Dans cet écrit intempestif, le philosophe s’interroge sur la légitimité du savoir institutionnalisé. Avec une pertinence toujours actuelle, il questionne une pensée scientifique dont il considère avec méfiance les origines. Ses mots déstabilisent les fondations de l’individu et mettent sous enquête le lien entre le réel et le langage lorsqu’il menace de brouiller toute distinction entre mensonge et vérité. Porté par la force de cette pensée, le spectacle invite le public à une recherche active dans le domaine de la textualité, du mouvement, du son et de l’éclairage.
Ce spectacle est né de l'envie de donner à entendre et à voir un texte de jeunesse du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, redigé en 1873, que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un cours d'Introduction à la Littérature Comparée à l'Université de Genève. Dans ce texte, le jeune Nietzche donne les clés de son programme philosophique. Ce spectacle est une tentative de rendre concrète la transmission d'une pensée.
Mise en scène :
Marcela San Pedro
Avec :
Julie Cloux, Guillaume Béguin et Lea Polhammer
Lumière :
Marcela San Pedro et Renato Campora
Son :
Filippo Gonteri
Production déléguée :
Capitaine des Singes
Du lundi 4 septembre 2006 au jeudi 7 septembre 2006
Co-production Le Ciel Productions et Festival de la Batie
Palladium, genève